Fraternité carmélitaine Notre-Dame de Chèvremont

Publié le par Sylvain MUTOKE Tshibuabua

Fraternité carmélitaine Notre-Dame de Chèvremont

Pour un chemin de guérison intérieure

« Pour un chemin de guérison intérieure », c’est le thème choisi pour la retraite annuelle de la Fraternité carmélitaine Notre-Dame de Chèvremont/Liège, une association des chrétiens(nes) laïcs priant et témoignant au cœur du monde. Du 4 au 9 mai 2014,les membres de l’Ordre séculier du Carmel déchaussé, sous la modération de Michèle Félix, ont participé à la retraite annuelle organisée au Foyer de la charité( Spa). Dix neuf membres, dont deux de la Fraternité de Bruxelles et 17 de Liège, ont activement participé à la retraite prêchée par l’abbé Aimable sur « le chemin de guérison intérieure ».

Au cours de la prédication et l’accompagnement individuel des participants, l’animateur a mis en évidence l’aspect formateur de la souffrance et ouvert les pistes de la guérison intérieure. En outre, le prédicateur a initié les retraitants à utiliser le quotidien réaliste de la vie, avec ses hauts et ses bas, à travers la « science d’Amour », l’art de souffrir en aimant, et la promotion de la charité fraternelle, de la paix et de la réconciliation. Familier de l’Ordre du carmel et de ses saints, l’abbé Aimable Uwimana Rukundo a puisé dans son expérience et sa formation pour nourrir spirituellement ses brebis du moment.

A titre informatif, il est auteur d’un livre, sa thèse de doctorat en théologie soutenue au Teresianum de Rome et publiée aux éditions de L’Harmattan, en 2012, sous le titre : »Sainte Thérèse de l’Enfant – Jésus. L’amour rédempteur et la souffrance dans la théologie vécue. Préface de François-Marie Lethel. Voilà un titre qui aura inspiré le thème « Pour un chemin de guérison intérieure » voulu par les membres de la Fraternité carmélitaine de Notre-Dame de Chèvremont.

Prier et Témoigner au cœur du monde est une spécificité des fraternités carmélitaines. « Majoritairement féminin et généralement proche du troisième âge, comme l’a bien dit Marie-Michel, l’Ordre séculier, fleuron du Carmel, ne brille pas, ne fait pas de bruit. Ses richesses cachées émerveillent ceux qui l’approchent. Il est l’ancien Tiers ordre que le Concile rajeunit et rendit conforme aux traditions primitives. Venez et voyez ! Les membres s’adonnent à la prière liturgique et à la prière contemplative. Ils forment une communauté à l’imitation de l’Eglise primitive où tous n’avaient qu’un seul cœur et qu’une âme. Ils ont pour idéal de vivre à l’intérieur des mystères chrétiens et pour cela s’initient à la lecture de la Bible, à la vie liturgique, se familiarisent avec les maîtres spirituels du Carmel, se forment à la vie fraternelle et à l’oraison »(Marie-Michel, Carmel, horizon 2000, Paris, Librairie Arthème Fayard, 1995, p.210).

Ils sont 25 407 répartis dans 70 pays sur les cinq continents, d’après les statistiques publiées en 2013. La Délégation saint Joseph du Congo en a 114 répartis en trois communautés( Kananga, Kinshasa et Lubumbashi. C’est à ce nombre qu’il faudra ajouter la Fraternité Notre-Dame de Chèvremont.

Publié dans Actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article